13 mai 2008

bilan d'un wk de 5 jours!

fort de la pêche de vendredi, le samedi été un samedi de boulot a la maison, le dimache matin, je décide de retourner a la pêche au sandre, n'ayant malheureusement pas réussi a garder les vifs vivants, je passe donc dès 5h00 du mat' au coin ou on les prends habituellement. ( pas de photo, il fesait encore noir lol!!).

une fois que j'ai eu quelques petits poissons dans mon vivier, je file donc au sandre et je m'installe a une autre place que d'habitude ( toujours dans le canal du nord, bien sur):

DSCI0042 et c'est au moment précis où je prend cette photo, que j'ai un magnifique départ a la canne posée juste devant moi.

quelques heures plus tard, je parvient efin, exténué, a mettre au sec, cette superbe perche!!:

DSCI0043ensuite, plus aucune touche!!

je décide donc , aux alentours de 9h30, de me déplacer et de retourné sur une ancienne place où malgrés tout, je n'y croyait pas beaucoup  pour la bonne raison que celle-ci est facile d'accès et extrêment péchée, mais bon, en y arrivant, constatant qu'elle été déserte, je pose mes ligne quand même, sans convicions:

DSCI0044        DSCI0045

bien m'en a pris quand même puisque au bout d'a peine une demi-heure d'attente, c'est la départ, et cette fois c'est effectivement la bête recherchée, un petit sandre tout juste 2 cm au dessus de la maille:                                                                                      DSCI0046fort de cette réussite somme toute tres modeste, je décide donc de remballer et de rentrer, il est 10h45.

en repassant par le " points aux vifs" ( là, il fesait jour, mais j'ai pas penser a prendre de photo!!), je constate que la place est exeptionellement libre, je décide donc de refaire un peu de vifs tout simplemnt parceque j'ai dans la tête de retourner a la pêche sur le soir, dans un endroit beaucoup plus prés de chez moi, lieu où je ne suis jamais allé, mais comme on dit: qui ne tente rien n'a rien!!

donc, 17h30, je file , armé de mes quelques vifs afin d'essayer ce " nouveau" coin:

DSCI0049je voyait cet endroit en passant sur le pont qui mène au parcours a truites où je vais souvent, je décide donc d'aller m'installerlà bas, au fond, entre les arbres.

une largeur de 3 mètres a été fauchée , sans doute quelqu'un qui doit venir de temps en temps pour pêcher au coup, je me place donc là, je déplie 3 cannes, je prend le fond, il y a un bon 2.5 m , je pose mes lignes, et je retourne a ma voiture qui se trouve a tout juste 5 m derrière moi pour descendre mon épuisette et ma caisse, ça m'a pris 20 secondes et quelle surprise, quand je revient, déj un flotteur part comme une balle!!!

quelques secondes de patience et c'est le ferrage! c'est lourd et trés nerveux, trop pour être un sandre, et effectivement, c'est encore une perche, et une belle!!!, je vient d'établir un nouveau record, une perche de 910 grammes!!:

DSCI0047j'en avait jamais fait d'aussi grosse!!

fier d'avoir fait une belle prise, je réarme ma ligne et patiente a nouveau, tout en me disant que même si je ne fait pas de sandre, je ne suis pas venu pour rien et que si c'est comme ce matin, le sandre ne devrait pas tarder.

quelques temps plus tard, j'entend une péniche s'approcher, je décide donc de remonter ma ligne la plus proche d'elle afin de la relancer de façon a se qu'elle soit emportée plus au large par les remous.

a peine quelques tours de manivelle, et je sent une " résistance", comme si j'été accroché au fond, fort d'une certaine expérience en la matière, je maintient tendu sans tirer ( les sandres, quand on met un peu trop de fond, font souvent ce genre de touches), et , comme je l'espérer, je sent d'un coup le départ!!!, je ferre aussitot, et je met a l'épuisette, un beau sandre de 2.080kg pour une longueur de 62 cm:

  DSCI0048 quelques instants apres, je reprend de nouveau un sandre, enfin, un sandrillon, il fesait a peine 20 cm, il est donc reparti grossir!!

les deux ensemble, avec moi ( au milieu), et pour une fois, chaleur oblige, on peut admirer ma superbe chevelure ( bon la photo est légèrement floue, mais c'est madame qui l'a prise et elle a fait vite parcequ'elle été pressée de passer a table! lol, je plaisante, elle avait déja mangé quand je suis rentré! ):

DSCI0051 voilà pour ce dimanche, j'été trés content de ma journée et fier d'avoir une nouvelle " place a sandre".

lundi matin ( il me restait quelques vifs), je retourne a cette place, et là, peut -être que j'avais mal dormi, je décroche 2 sandres d'affilée avant d'en prendre tout de même 2, un de 45 ( juste la maille) et une petit d'une trentaine de cm relaché immédiatement avec le départ qui a  " laché", j'ai donc eu ce matin là, 5 départs!!!

lundi midi, j'avais invité un copain a mangé, quelle ne fut pas sa surprise quand il a vu que l'on mangé du filet de sandre sauce hollandaise avec des pommes vapeur!! il été fou, il s'en ai fait une ventrée comme pas possible, apres le repas, il décide même de venir avec moi pour refaire du vif ( il n'a pas sa carte mais je lui ai prêter ma canne).

donc, apres avoir refait le plein d'appats, je retourne ce lundi soir toujours au même endroit, j'ai encore eu 4 départs, 2 sandres de 46 et 47 cm, un décroché et un raté!!

c'est décidément une bonne place!!

aujourd'hui mardi, apres une dure journée de labeur, je rentre, je jette un oeil dans ma réserve de vifs et me rend compte que 70% sont morts, je prévient donc ma femme que je suis OBLIGE de retourner au sandre avant que tout soit crevé!! lol ( et surtout que ça m'arrangé bien).

je prend donc les 7 vifs qu'il me reste et j'ai encore eu 3 touches, un sandre de 45cm, un petit de 30cm et un décroché! ( décidément, je vais finir par mettre des hameçons plus gros).

voilà, voilà, pour résumer, je suis déja a 9 sandres pris pour un (long) week-end, j'ai bien fait d'acheter ma carte vendredi, c'est fini pour cette semaine, je peut plus y aller, j'ai plus de vifs!

suite au prochain numéro, bonsoir a tous.

Posté par FRED80200 à 22:44 - Commentaires [5] - Permalien [#]


Commentaires sur bilan d'un wk de 5 jours!

    Et beh!!!

    Sacré weekend pêche pour toi Fred!!!
    Ah quand tu vas à la pêche, tu n'y vas pas pour rien ou moins!!!
    Par ici, les sandres sont malheureusement plus rare, et ils sont remplacés de plus en plus par les silures ou pires des poissons chats...
    POur la chevelure, tu rentres dans le cercle très fermé (formé pour l'instant par Francis) des "Gars qui n'ont jamais les cheveux dans les yeux " hihihi
    Bonne continuation en tous cas, et ne nous fais plus croire que les bouteilles restent pleines chez toi...

    Posté par guit, 14 mai 2008 à 10:39 | | Répondre
  • Nouveau club

    Eh bien on a pas affaire à un pêchaillon , je le répète tu es bien le meilleur d'entre nous (tiens ça me rappelle quelqu'un) .
    Finalement je ne t'inviterai pas à l'étang , tu serais capable de me le vider , par contre j'inviterai volontiers Guit , je suis sur que je ne risque rien , quoique c'est le frigo qui en prendrait un coup .
    Moi j'aime bien ta coupe , je vais essayer de faire la même . Je pense d'ailleurs faire un blog : le club des plus belles chevelures du monde et des environs , y en a qui en serait exclu d'office .
    Bonne soirée

    Posté par Francis, 14 mai 2008 à 19:08 | | Répondre
  • rassurez-vous!

    le sandre en ce moment est en fin de fraie, et c'est aussi un des seuls poisson a garder ses oeufs, c'est donc pour cela qu'il est aussi mordeur, les bonnes parties de bredouilles viendront plus tard, dans un mois environ, j'en profiterait pour retourner a la truite!!!
    ah, une autre particularité du sandre, il fraye 2 fois dans l'année, en mai et fin octobre, donc, de nouveau grands mordeurs ( mais moins quand même qu'en avril) en novembre.
    sinon, NON, mes bouteilles ne reste jamais pleines , c'est même pour les vider que je les achète, je me demande même pkoi y'en a qui s'embête a les remplir!!!
    et pour ma coupe , moi aussi ça m'em..........derais bien qu'ils repoussent, imaginez vous que je pourrait ne plus voir mes touches????????, une catastrophe!!!!!

    Posté par fred80, 14 mai 2008 à 20:43 | | Répondre
  • Je crois bien que tu as raison, si je viens à ton lac, ton frigo risque de prendre peur !!!
    Par rapport au clu des plus belles chevelures du monde, je ne présente même pas ma candidature

    Posté par guit, 14 mai 2008 à 21:21 | | Répondre
  • lol

    tu a tort quit, avec une bonne tondeuse tu peut toujours passer les préselections, mais bien sûr, c'est comme les seins, quand c'est pas naturel, c'est pas pareil!!!, nous, c'est que du naturel, mais on accepte aussi les tricheurs lol!!!!

    Posté par fred80, 14 mai 2008 à 22:08 | | Répondre
Nouveau commentaire